First Last
La série dansée
0   /   100

les co-créations du public

Accompagné.e de la chorégraphe et réalisatrice Charlotte NOPAL et du danseur Gaetan Jamard,

les participantes de l’atelier vidéo-danse ont co-créé une chorégraphie inspirée du scénario de “First Last ».

Elles ont ensuite filmé puis réalisé ensemble le montage et la post-production grâce à leurs smartphones.

Voici leurs réalisations.

First Last, à l’Opéra de Saint-Etienne.

En amont de la date de First Last la série dansée programmé le 12 novembre 2022, l’Opéra de Saint-Etienne a également accueilli la compagnie Attention Paillettes durant un week-end, autour de l’atelier vidéo-danse de la création. Le participant.e.s  ont pu découvrir l’univers numérique de la création, en devenant co-créateur.trices grâce à leurs réalisations vidéos, mais aussi, apprendre une partie du spectacle, lors d’un temps d’atelier répertoire. Pour découvrir leurs co-créations vidéos, cliquez sur la vidéo. 

Co-créations vidéo-danse:
Co-créations vidéo-danse réalisés sur 2 jours, à partir de l’oeuvre First last la série dansée, avec les smartphones des participants. Accompagnée de la chorégraphe et réalisatrice Charlotte Nopal les participants co-créént: La chorégraphie, scénario, tournage, montage, etalonnage et choix musicale ,soit à partir du même scénario, et des mêmes images. Les participants ont le choix d’utiliser des « gestes-mots » existant ou bien d’imaginer de nouveaux gestes-mots, enrichissant le vocabulaire dansé des personnages. Quatre épisodes en co-création, dans le cadre de l’atelier de sensibilisation auprès des étudiants du Bts Audiovisuel, réalisés au smartphone. Biarritz, Septembre, 2021

Co-créations performance Instagram:
A chaque représentation au plateau, le public est appelé à co-créer un instant inédit First Last la série dansée, grâce à la story instagram de la compagnie Attention Paillettes. Avec le vocabulaire dansé en accès libre sur le site-oeuvre, et/ou sur les réseaux sociaux, leur propre expérience de l’oeuvre entre la scène et le monde numérique, i.elle.s vont pouvoir choisir l’instant inédit que vont vivre les personnages à l’issue du spectacle. Par leurs votes qui sélectionnent plusieurs gestes-mots, et détermine si l’instant doit être First, premier, ou Last, dernier, les personnages Paul et Jeanne vivent un instant inédit parmi les publics.

Le public est autorisé à filmer cet instant, et à le reposter sur leurs réseaux sociaux. Extrait de la performance co-création des publics, présentée à l’issue du spectacle du 30 octobre 2021

Extraits des co-créations vidéo-danse dans le cadre de l’atelier de sensibilisation programmé par le département Image de Biarritz, Août 2021.